Le libéralisme est sous attaque dans de nombreuses parties du monde en raison de la montée de l’autoritarisme et du populisme sous ses formes les plus dangereuses. Notre système de démocratie libérale a besoin d’un nouvel élan. Le temps est venu pour les libéraux et les démocrates progressistes d’unir leurs efforts pour une cause commune.
L’Internationale libérale (LI) est un organisme qui a été conçu précisément à cette fin. Créé en 1947 à la suite de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, il vise à défendre les droits de la personne ainsi que d’autres valeurs libérales telles que nous les connaissons aujourd’hui au Canada. Ces valeurs sont énoncées dans le Manifeste d’Oxford de 1947 et ont été mises à jour dans le Manifeste d’Andorre de 2017.
Le Parti libéral du Canada (PLC) est un membre fondateur de LI, mais est inactif depuis quelques années. Pour combler ce vide, nous avons créé le Groupe canadien de l’Internationale libérale, qui a récemment été admis en tant que membre à part entière de LI. Nous espérons que le PLC, peut-être le parti le plus prospère dans le monde en matière de libéralisme, redeviendra un membre actif de LI et que les deux groupes canadiens participeront avec d’autres libéraux aux vues similaires à un effort multilatéral pour faire avancer nos valeurs communes. On a dit que le monde a besoin de plus de Canada. C’est dans cet esprit que nous affirmons que l’Internationale libérale a besoin de plus de participation canadienne.
Nous vous invitons donc à vous joindre à nous en tant que membre du Groupe canadien de l’Internationale libérale (GCIL). À cet effet, vous trouverez ci-joint un formulaire d’adhésion.
Par Lorna R. Marsden
Cliquez ici pour voir ce qui se passe à Liberal International
Il y a des frais de demande de 25,00 $, sauf pour les jeunes Canadiens de 18 à 25 ans pour lesquels aucun frais n’est exigé. Notre trésorier vous contactera pour le paiement lorsque vous soumettrez le formulaire.
Les dons sont également les bienvenus.
© Groupe canadien de l’Internationale libérale. Tous les droits réservés.